Au fil du temps, mes activités ont naturellement convergé vers l'écriture : même dans le cadre de ma collaboration avec la compagnie de marionnettes cannoise Arketal (pour laquelle j'ai écrit un livre conséquent intitulé « L'Atelier d'Arketal »), mes qualités d'écriture ont fini par primer ! L'écriture prend donc d'elle-même une place de plus en plus importante dans ma vie. Et à présent que j'ai enfin accepté l'impossibilité de m'accomplir dans tous les domaines – pour cela, plusieurs vies seraient nécessaires... –, je ne changerai plus de parcours. À moins que des contraintes matérielles ne m'y obligent, bien sûr. Pour l'instant, j'ai la chance de pouvoir consacrer une partie de mon temps à l'écriture et j'en profite autant que possible. Car l'écriture est – et restera – l'activité créatrice qui me séduit, me dynamise et me comble le plus. Et ce, malgré l'inévitable sentiment de solitude que, bien souvent, elle génère. Je répondrai donc « oui » à votre première question. Et j'espère que cette envie de créer univers, histoires et personnages, qui n'a cessé de grandir en moi, ne me quittera jamais. 

Retour

11 SEPTEMBRE 2061

 

q2

cruciani1 L'examen de votre biographie révèle un plan de carrière pour le moins atypique (enchaînement d'études scientifiques - arts du spectacle - écriture) Comment expliquez-vous ces choix ?

cruciani2 L'écriture représente t-elle aujourd'hui un aboutissement ? Quelle part occupe t-elle dans votre vie ?

cruciani3 Quelles sont vos sources d'inspiration ? Comment écrivez-vous (environnement, métodes,rituels,...)

cruciani4 Sur le 11 septembre, quel élément déclencheur vous a conduit à écrire ce roman, par ailleurs très documenté ?

cruciani5 Une dimension scientifique imprègne fortement vos deux romans. Êtes-vous une fan de SF et si oui, à quand remonte cette passion ? Citez oeuvres et auteurs en particulier

cruciani6Votre point de vue sur les autres grands genres de l'Imaginaire, en particulier le fantastique et la fantasy.

cruciani6Vous avez déjà eu une première expérience de l'édition. Quels conseils donneriez-vous aux auteurs en quête d'éditin ?